Club de minéralogie

Travailleurs dans une carrière

Le club de minéralogie de Montréal de passage à la carrière

Au mois de mai 2015, la carrière recevait une trentaine de membres du club de minéralogie de Montréal. Pour des raisons de sécurité, nous devons limiter le nombre de visiteurs à 30 membres. Lorsque le club annonce une sortie au Mont Saint-Hilaire, il y a un engouement incroyable et les places se remplissent rapidement.

Mais pourquoi cet engouement? Nous avons demandé aux visiteurs lors de leur passage et voici le témoignage d’un des membres : «  Quand on est ici, on devient comme des enfants dans un magasin de jouets. On veut aller partout et toucher à tout! »

Il y a deux types de collectionneurs, les premiers rêvent de trouver une nouvelle espèce et sont de nature plus scientifiques, les seconds veulent avoir le plus de spécimens dans leur collection personnel. Il y aurait dans le monde 3000 minéraux recensés et près de 400 espèces se trouvent à la montagne de St-Hilaire faisant de notre site le meilleur endroit au monde dans un rayon restreint pour la variété et la rareté des spécimens. Environ 70 minéraux ont été trouvés ici pour la première fois dans le monde et une quarantaine de spécimens sont uniques au site!